« Les branches de Brocéliande »

Lorsque Picasso se saisit d’un bout de réel, dans son inventif bricolage, pour l’insérer dans son œuvre, l’échange entre art et nature commençait un autre dialogue à venir…

Alors pour le spectateur comme pour l’artiste s’entreprend ce jeu de regard entre paysage et sculpture. Les branches tombées, ou taillées, deviendront matière artistique, mais déjà, là, dans un coin de champ ou de bois, dans un recoin d’atelier, elles disent les formes futures de la sculpture. Car, en les ramassant, l’artiste est déjà au travail… Mais la sculpture, pour autant, réalisée en atelier ou in situ échappe soudainement à la nature. Les fragments ont été dérobés, mais ils glissent vers d’autres statuts, purement plastiques, se transformant en rythmes, lignes, couleurs, signes d’un alphabet propre à l’artiste. La sculpture s’élabore ainsi, dans ses lignes de force, de construction, de déploiement dans l’espace, comme un grand dessin…

Exit la nature. La sculpture d’Anne Mangeot n’imite en rien un arbre ou un buisson, d’autres formes s’interposent plus abstraites, ou plus imaginatives. L’objet sculpté devient lieu, habitacle peut-être, robe ou vertugadin sans ses jupons, que sais-je…

Tout s’imagine dans un système conceptuel implacable: jamais une ligne de trop, jamais une branche de trop. La sculpture d’Anne Mangeot est le contraire du bavardage. Poésie, sûrement, mais débarrassée des fioritures du langage. Poésie de légèreté et de solidité indéniables…

C’est cette reconstruction autre, souverainement abstraite, qui marque l’œuvre d’Anne Mangeot et qui la distingue de tous les courants précédents, arte povera, support-surface, land art… Sa sculpture est d’un autre dessein. Et puis, il y a quelque part dans son œuvre toute une charge très lointaine qui évoquerait les jeux de l’enfance – se faire une cabane, s’habiller de feuilles… une charge assez sauvage, qui révèle en nous des choses ancestrales, enfouies comme des secrets.

Jacquie Barral


revenir aux textes
return to texts

     
œuvres en extérieur
outdoor works
installations en intérieur
indoor installations
travail en atelier
studio work
expositions
exhibitions
catalogue des œuvres
catalogue
accueil
home
articles
articles
parcours
career
contact
contact
choisir une page
choose a page