« Regard sur l'œuvre d' Anne Mangeot »

(notes)

Au premier regard : simplicité, travail épuré, géométrie, nature, lumières.

Construction, dont cette liberté semblant naturelle et simple, est riche de cultures sociales, ethniques, environnementales, traditionnelles, d’aujourd’hui et des temps passés, l’ont menée à cet aujourd’hui, le sien, qui est l’évolution en mouvements incessants.

L’impression d’une grande tranquillité, une patience, une persévérance, celle de ceux ou de celles qui suivent leur chemin, y accrochent tant leurs pieds que leur esprit, chemin qu’ils se choisissent en osmose avec eux-mêmes, nourris de tout et de leur propre création.

Rien n’est anodin, tout est lecture - le lien de l’être à la nature – à la culture – aux civilisations: Anne Mangeot attire notre attention avec une grande simplicité à travers un travail complexe.

L’artiste consacre un certain temps à cueillir: connaissances dans les livres, histoires, réflexions, pensées; connaissances par les voyages (découvertes, observations, émotions, analyses), par les cultures (leurs ressemblances et leurs différences, les lieux). Chaque spécificité est l’objet d’un regard; de celui-ci reste en elle une trace. Elle cueille dans la nature, dans toutes œuvres de culture; elle cueille dans la nature, tant dans son immensité que dans le détail.

Et le premier geste d'Anne Mangeot avant la réalisation d’une sculpture en milieu naturel est de cueillir, dans l’espace choisi pour son œuvre, les matériaux devant servir à la construction de celle-ci.

La cueillette, geste ancestrale de vie, est celui de la survie.

Marie-Hélène Perquis


revenir aux textes
return to texts

œuvres en extérieur
outdoor works
installations en intérieur
indoor installations
travail en atelier
studio work
expositions
exhibitions
catalogue des œuvres
catalogue
accueil
home
articles
articles
parcours
career
contact
contact
choisir une page
choose a page